dimanche, novembre 05, 2006

L'origine de NKOB.

5) L’origine de N’KOB :
N’kob retient son nom d’une grotte nommée N’akb, située au Nord-Est de la colline où se trouve le village.
Selon certains gens, cette grotte était un puits d’arrêt pour les nomades qui allaient chercher les dattes de la vallée de Draa. Ils s’y reposent pendant une nuit pour continuer leur route le jour suivant vers les montagnes de Saghro. N’akb est très connu dans toute la région. Et selon d’autres, elle serait consacrée à la garde du canal d’eau qui irriguait les deux oasis de palmier, parce qu’il était, historiquement, question des conflits entre Ait Unir et Ait Wallal. Agedim est un édifice juste a cote de N’akb joue le même rôle : la garde permanente du canal. Le premier mouvement d’habitat à N’kob datait du 1899.[1]
6) L’origine des Ait slillou :
N’NOB s’étend au sud du Saghrou, administrativement, la commune est entourée de Boumalen au Nord , Agdez en Ouest , Zagoura au sud et de Tazarine au sud-est .Il est habité essentiellement par des ait slillou qui font partie de clan Ait Unir , ces derniers forment avec les Ait Ouallal , le premier khomes des Ait Atta comme le montre l’illustration ci-dessous :

Ait Atta

Ait unbgi
Ait iàzza
Ait isful
Ait Wahlim
Ait Wallal
- AitUnir.
- Ait Wallal.
- Ait Hassou.
- Ait zemraw
- Ait àalwan.
- Ait isful.
- Ait iàazza.
- Ait lfarsi.
- Ait umnasf.
- Ait khabach




La tribu des Ait Atta est une des plus anciennes tribus amazighes montagnardes du sud du Maroc , occupant un immense territoire , de l’est de Haut Atlas aux confins de la vallée du Dràa .anciens guerriers , ils vinrent du Sahara au XVI siècle.

Et les Ait Unir se compose de plusieurs tribus , et parmi ces tribus on trouve des Ait slillu :





Ait Unir




Ait Innur Ait R-Rbaà




Ait Mskur Ait Slillu Ait Meghajdin Ait R-Rbaà


Ait W-Assu ait umnasf Ait Bardéin Ikhrrazen
Ikhumash ait kradé Ait Wawmullen Ait Ħamd
Ait àmr U-Yusf Iferramen Ait Marsidé
Ait Ħafa àmar
Ifrfazen
Ait bujijou

Les Ait Slillou se devisent en trois grands clans : Ait umnasf , Ait kradé , et Iferramen. Le schéma ci-dessous montre la communauté sur laquelle portera cette petite étude :[2]
Ait Slillou


Ait yaàqub Ait dawd uàmer Ait àissa uhmmu
Ait bahsain Ait lahcen Ait temgunt
Iberbach Ait ittu Ait àissa uàli Ait umnasf Ait kradé Iferramen




Remarque : il faut noter ici que la traduction de Tamazight en Français n’est pas une tache facile du fait que la langue Amazigh possède des termes spécifiques qu’on ne peut pas trouver dans la langue cible.
7) Tighermatines (les kasbahs) à N’KOB : maisons fortes du terre.
Le village du N’KOB contient seulement plus de 45 kasbah , ces maisons du terre conçue à l’origine pour se prémunir contre le froid et l’insécurité permanente , le tighremt abrite les animaux, les récoltes et le puits .habitation familiale – qui peut compter jusqu’à 50 personnes- ou résidence des grands familles locales assez riches .elle a l’aspect simple et austère d’un château fort floqué de quatre ou deux d’angle ( lberge en tamazight) , aux murs légerment inclinés vers l’intérieur. [3]
L’espace de Tighremt ( Kasbah en arabe ) , est centré autour d’un puits de lumière , cerné par des arcades sur chapiteaux , qui éclaire les différentes étages et pièces .les murs sont bâtis en pisé aux niveaux inférieurs ce qui permet la réalisation de matifs par retrait sur le nu du mur .parfois tighremte est un véritable palais aux salles innombrables , heureusement décorées aux multiples patios , aux jardins soignés rafraîchis de bassins.
Aujourd’hui , on ne bâtit plus de tighermatines et leur entretien est onéreux .mais dans quelque village telque N’KOB , encore assez loin de la civilisation , beaucoup des tighermatines restent habitées , symboles de cohésion sociale et familiales.
8) Le tissage : Le tapis Attaoui.
Le tapis est un objet d’art basé sur une connaissance de civilisation ancentrale des peuples qui ont , tout le long de l’histoire , exprimé leur savoir à travers des moyens décoratifs, de sculptures , de poèmes , des dessins divers , de couleurs …ect.
Le tapis est donc un objet artistique réalisé dans des familles de grandes traditions pastorales et qui vivent en générale de l’élevage et de l’agriculture.
La fabrication des tapis traditionnels , sous toutes leurs formes , nécessite la présence de certaines conditions , des moyens et du matériel de bases dont notamment :
- la laine pure et saine n comme matière première qui sera transformée en fils à différentes dimensions variées , des colorants naturels .
- un matériel adéquat qui s’appelle en tamazighte et chez les Ait Atta « ifeggagen » fabriqué du bois.
- Un personnel compétent maîtrisant les techniques traditionnelles de tissage et de motifs décoratifs …( des femmes en générale qui s’occupent de genre du travail )
Le tissage des tapis (Tizerbay) et des « ihendars » et des « bencerwidé » constitue une activité parfois essentielle chez les Ait slillou de N’KOB car cela joue un rôle économique primordial dans la subsistance des familles . c’est un mode de commerce traditionnel basé sur le troc . Dans chaque ménage des Ait Slillou on trouve que l’homme et la femme travaillent en coopération ( même ci la grande tache est celle de la femme) : la femme s’occupe du tissage et le modelage , et le mari s’occupe de la commercialisation dans les marchés hebdomadaires à N’KOB ou à Boumaln Dadess ou au souk du Kalàat Maggouna …et parfois dans les moussems (igdouden) ou à Adrar au moyen Atlas à l’époque de l’été . et après la vente du produit , le mari fait en contre partie l’achat des produits alimentaires et autres produits dont ils ont besoin pour bien vivre .
Il faut noter ici que la maîtrise de l’art de tisser les tapis et tout produit du tissage se transmis de mère à fille , ce qui constitue une tradition d’apprentissage chez les Ait slillou et les Ait Atta en général .et que les motifs décoratifs figurants sur les différents tissage sont très significatifs , ces éléments différents d’une tribu à une autre , ce qui fait de cet art une vraie mosaïque.

Voici quelques exemples des produits :


9) Quelques objets à valeurs muséologiques :
La plupart de ces objets sont portés par la mariée pendant la célébration du mariage selon les rites Attaouis . également le mari en porte , surtout les vêtements traditionnels :
** Il s’appelle en Tamazight « lluban », il se met comme une chaîne pour les femmes .

** C’est « Touzzalt » en Tamazight,( poignard ou épée ) le symbole du courage et de responsabilité chez les hommes des Ait Atta.
Le mari la met lors du son mariage avec le trubon et sur ses épaules.








** « tAzift » bien décorée pas plusieurs couleurs .






** « tisughnas » chez les Ait Atta (fibules ) , Portées par paires et reliées par une chaîne à laquelle sont suspendues des breloques à valeur protectrice, les fibules servent à fixer le vêtement au niveau des épaules chez les femmes.
** « tasbniyt » en couleur rouge, elle se met sur la tête du mariée pendant les jours du mariage .














** « tasbniyt » en couleur noire , elle se met sur la tête du des femmes assez grandes .






** « leqdéib » bien décoré par « tiwtatins » de toute coté , la femme Attouie le met après le mariage …il peut être aussi du couleur jaune.






**elle s’appelle « tasfift » , et elle se met sur la tête du femme bien porté les « iqerruyen » avec trois piquets : deux en arrière et un en avant.







** c’est « axmutc » vert qui se met sur « tasbnit » portée du mariée au jours du mariage.
** c’est « axmutc » rouge qui se met sur « tasbnit » portée du mariée au jours du mariage.









** « leqdéibbu tutatin » ,les femmes mariés le mettent sur leur têtes toujours .





** « tigwwit » produite du peau du brebis , elle sert à produire du lait et faire le séparer avec du beurre.
** c’est des « izebyane » (des bracelets) , faites en argent , et ils se portent par les femmes …











** « azreg » est un moulin traditionnel chez les Ait Atta .
** « Tasmert » sert à attacher les vêtements et surtout ce que on appelle « ahruy » ou « lizar » .
au ceinture de la femme amazigh , elle se compose de deux marges bien décorés par plusieurs couleurs . la femme met leur clés du maison dans ces cotés , comme lieu de sécurité…














10) Conclusion :
Finalement, on peut conclure que la civilisation des Ait slillou et leur traditions est une richesse très important, mais notre recherche la reste assez limitée car la culture et le musée des Ait Ait slillou et celle des Ait Atta , contiennent énormément du choses symboliques et la recherche dans ce domaine demande beaucoup du moyens et assez du temps pour bien découvrir le trésor des Ait Atta en général dont celle des Ait Slillu .Mais en tout cas cette petite recherche reste une initiative pour nous les élèves qui a bien fait ouvrir nos désire de chercher plus dans l’avenir…




















11) Bibliographie :
- G.Spillmann : « les Ait Atta du Sahara et la pacification du Haut Dra » publications de l’institut des hautes études marocaines Tome XXIX. Rabat éditions Félix Moncho Rue de la Mamounia 1936.
- David M. Hart : « Dadda Atta And his forty grandsons The Socio-Political Organisation Of The Ait Atta of Southern Morocco » published by Middle East and North African Studies Press Ltd.Gallipoli House, The Cottons , Outwell, wisbech, Cambridge , PE14, 8TN, England 1981.
- David M. Hart : “The Ait Atta of Southern Morocco ,daily life and recent history” published by Middle East and North African Studies Press Ltd.Gallipoli House, The Cottons , Outwell, wisbech, Cambridge , PE14, 8TN, England 1984.
- M’hamed Alilouch : ** « l’image d’une société à travers ses proverbes : le parler des Ait unir de N’KOB » journal Tamazight N° 51 jeudi 23 décembre 1999 P 05.
- M’hamed Alilouch « N’kob village des kasbah et la richesse des Ait Atta » recherche pas encore publié.
- M’hamed Alilouch « les tradition sociales des Ait Atta :exemple des Ait ounir N’KOB. » recherche en arabe pas encore publier.



[1] M’hamed Alilouch , « N’kob village des kasbah et la richesse des Ait Atta » recherche pas encore publié.
[2] Alilouch M’hamed , « l’image d’une société à travers ses proverbes : le parler des Ait unir de N’KOB » journal Tamazight N° 51 jeudi 23 décembre 1999 P 05.
[3] M’hamed Alilouch « les tradition sociales des Ait Atta :exemple des Ait ounir N’KOB. » recherche en arabe pas encore publier.

10 commentaires:

aït hassou a dit…

merci pour les informations sur nos origines et bonjour au meilleur garagiste brahim

hassan amlal a dit…

merci mr alilouch pour tous les informations sur la civilisation et la dynastie des ait atta.... et la langue et culture amazights ...merci bien je vous souhaite l excelence et ultra carrierre mr alilouch

AADDI a dit…

salut tous les militants amazigh je vous remercier pour votre corrage et votre inisiative pour sauvgarder et participer ala sauvgarde de nous traditions et bon corrage poiur tous les amazigh et les ait atta mpais nous somme tous dexs mazigh

mlalou med a dit…

c'est genial Mr alilouch pour ses informations traditionneles et original de l'histoir culturel d'ait 3atta et pour sela je vous remercie et bon contuniation sur la recherche dans l'histoir des gens amazigh d'ait 3atta qui sont oblier ses informations.

mstapha a dit…

Salam alikoum et aid mabrouk aux habitants de N'kob et merci encore pour cette étude sur nos origines.
Mstapha n'Ait Hassou (77)

LAKHDAR ALI a dit…

merci m'hamed pour toutes ces info sur le cher NKOB que j'aime comme une fleure mais pour tjrs, moi c'est ali LAKHDAR de casablanca , bien sur je suis de nkob mais le boulot ma fait voyager pour chercher de rzak, c'est tres interessent ce que tu entraine de faire alilouche bon continiuation et a bien tot,

nkob a dit…

bonjours les jeuens de n'kob
ad or tatoum atsoutem ghf moha n zahra baraka n iousarn hat saghnas i tmazirt issitttttttttt baraka n daoud oila saidi istram adagh azn orta n mout gatagh afous gofos afad anasiy nkob s afla yaoun assant aytla ljama3a n ait ouzin teda touf tingh hchouma a ait slilou ayga imkidgh grat ghf moha n zahra hat kena adagh ihlou ouaoaul inchallah ogholat s tarikh tisnem maytgam ai ait slilou hat nkob nghan ghifs larouah hat 11 n outo aras ighiy aoudyan kanten kolo itaghmert imachko lanasrizn ima dghik han ilemchan d ait bodaoud ligh mi ighris ogzal d ismon ns osin ak amalou n safghro gatagh irizn grat ghf mouha n zahra hat argaz ayga nta d baychou hat orasn ighiy aoudya g kolo tena tram ma3rir be,namer ait ichou ahemed d ismon nessnnnnnnnnnnnnn

oubi a dit…

salut a tous les imazighn.heureusement que nous avons les racines trés solides.merci a tous seut qui millites pour notre langue et notre culture

ait erbaa a dit…

Salamalecom merci encore pour cette recherche approfondi maintenant je connais mes origines ait erbaa hamid trappes

Khalid Excursions a dit…

khalid zarhloul.Merci à toutes personnes qui a aidé dans ces recherches historiques et sociales de nos ancêtres. merci